Previous Next

Accueil-msap-18-30-ans-seniors

 
 Le Pôle Adulte
 
 

 Le pôle adulte regroupe :

  •  L’accueil généraliste avec la MSAP

  •  L’accueil sur l’aire des gens du voyage

  •  La participation des habitants (référents d’immeubles, Atelier 113).

  •  L’@telier multimédia

  •  Initiatives citoyennes pour les 18-30 ans.

  •  Entour’âge pour les séniors.

 

 

Un accueil repère pour le quartier 

Avec une fréquentation qui n’a cessé d’augmenter, passant de 20 à 40 personnes par jour.
L’accueil café du matin et des animations ponctuelles nous permettent de susciter de la convivialité, mais aussi de la solidarité en mettant en relation les habitants entre eux.

La médiation numérique autour de la e-administration s’est développée avec la labellisation MSAP (Maison de Services au Public) en octobre 2016 (conventionnement Pôle emploi, Carsat, CPAM et Point numérique CAF). Le partenariat a ainsi été renforcé avec les différents services publics dans une logique de facilitation de l'accès aux droits des habitants.Ex : Nous effectuons toutes les démarches des services de l'état dématérialisées gratuitement (carte grise, permis, passeport...) Dès janvier 2017, les créneaux d’ouverture ont été élargis.                                     

                                                              

Horaires : lundi: 8h30 - 17h (non stop

               Mardi: 9h - 12h30 & 14h - 18h30

               Mercredi:9h - 12h30 & 14h30

               Jeudi: 8h30 - 17h (non stop)                       

 

♦ L’accueil sur l’aire des gens du voyage 

Le pendant de notre accueil généraliste situé sur l’aire des gens du voyage pour être au plus près des besoins des voyageurs. En 2017, nous avons reçu 55 personnes différentes pour 74 actes d’écoute, 26 actes d’informations et 48 aides administratives.

 

♦ L'@telier Multimédia

Lieu de mixité par excellence où tous les publics se côtoient et lieu de médiation pour les jeunes. Des cours individuels sur informatique (uniquement sur RDV), 1 cours collectif/individualisé 1/semaine. Un accès libre aux postes informatique pendant les horaires d'ouverture de l'accueil.

Le projet « Civic tech » : participation citoyenne via l’outil numérique dans le cadre du projet régional « lieux d’innovation et de médiation numérique ».

    

♦ Rencontres conviviale adultes

Voir des expos, des spectacles, découvrir d'autres cultures, faire des randonnées, se retrouver pour parler librement c'est cela les rencontres adultes conviviales !

            

♦ La participation des habitants 

Une quarantaine de bénévoles (hors administrateurs) sont impliqués sur diverses activités. Les habitants ont été particulièrement actifs à travers le Collectif

Bienveillance des référents d’immeubles, l’atelier bricolage baptisé « l’Atelier 113 », l’accompagnement scolaire et la préparation de la Fête du Soleil (notre fête de quartier)

Les administrateurs ont participé à une formation sur la gouvernance associative proposée par la Fédération des centres sociaux afin de mieux comprendre leur rôle et d'être force de propositions.

Pour valoriser ces investissements, nous organisons des soirées  de remerciement pour l’ensemble des bénévoles autour par ex: d’une pièce de théâtre issu de la programmation de la ville ou d'un repas,

ou une sortie “prestige“ ( Théâtre...)

                                                                            

♦ Le Collectif Bienveillance

Il est constitué de bénévoles et il comprend les référents d'immeubles et l'atelier 113

Dans le cadre du collectif bienveillance, les bénévoles de l’ESC Villemarie, interviennent à domicile pour de petites réparations ou toute aide en rapport avec leurs compétences et savoir-faire personnel. Ces interventions se font en lien avec un salarié référent de l’ESC Villemarie qui réceptionne les demandes, vérifie la faisabilité du chantier par les bénévoles et est garant de la réalisation de ce dernier. Les petits travaux effectués par les bénévoles sont couverts par l’assurance de l’ESC Villemarie. Toute intervention rentre dans le cadre d’un échange solidaire. Le bénéficiaire est redevable de temps bénévole mis à disposition de l’ESC Villemarie dans la mesure de ce qu’il ou elle peut apporter (Aide aux devoirs, couture, affichage, aide au nettoyage de l’atelier solidaire, aide aux courses ou tout autre compétence qu’il ou elle pourrait mettre à profit). C'est ce que l'on appelle un échange “gagnant-gagnant“

 

  L'atelier 113 

C'est un vrai atelier équipé, dans lequel on crée, on échanges des astuces de bricoleurs, on fabrique les décors pour la fête du Soleil, où on anime des ateliers d'apprentissages destinés à tous avec entre autre les Compagnons Bâtisseurs...participation dans les ateliers 

  

♦ Initiatives citoyennes pour les 18-30 ans

Les temps de médiation collectifs sur l’accueil ou l’@telier multimédia débouchent sur des demandes d’accompagnements individuels, où l’ESC Villemarie sert de passerelle vers les dispositifs de droit commun et les entreprises. (Pôle Emploi, Mission locale, Organismes de formation...)

 

♦ Projet “Entour'Age pour les Séniors

Repérage des séniors sur notre territoire, accompagnement dans leurs démarches administrative, rompre l'isolement avec mise en place d’activités spécifiques : sorties, atelier gym douce, un atelier équilibre, un service de courses, une aide à la création et au suivi de l’association « Des amis en or ». Bénévolat pour les animations intergénérationnelles du centre social. Aide au départ en vacances avec l'ANCV...

 

 

♦ Le Théâtre Forum

Depuis 5 ans, un atelier Thêâtre Forum est mis en place avec la Compagnie des Autres et le soutien financier de la Mairie de Carpentras. Il est constitué d'habitants de quartiers. Il est intergénérationel et pluri-culturel.

C'est un théâtre interactif traitant de tous les sujets du quotidien et sociétal.

                                                   

 

 

 

 

 

ESC Villemarie - 73, rue Pierre Parrocel 84200 Carpentras Designed By JoomShaper