Previous Next

 
 Le Pôle Adulte
 
 

 Le pôle adulte regroupe :

  •  L’accueil généraliste avec la MSAP

  •  L’accueil sur l’aire des gens du voyage

  •  La participation des habitants (référents d’immeubles, Atelier 113).

  •  L’@telier multimédia

  •  Initiatives citoyennes pour les 18-30 ans.

  •  Entour’âge pour les séniors.

 

 

Un accueil repère pour le quartier 

Avec une fréquentation qui n’a cessé d’augmenter, passant de 20 à 40 personnes par jour.
L’accueil café du matin et des animations ponctuelles nous permettent de susciter de la convivialité, mais aussi de la solidarité en mettant en relation les habitants entre eux.

La médiation numérique autour de la e-administration s’est développée avec la labellisation MSAP (Maison de Services au Public) en octobre 2016 (conventionnement Pôle emploi, Carsat, CPAM et Point numérique CAF). Le partenariat a ainsi été renforcé avec les différents services publics dans une logique de facilitation de l'accès aux droits des habitants.Ex : Nous effectuons toutes les démarches des services de l'état dématérialisées gratuitement (carte grise, permis, passeport...) Dès janvier 2017, les créneaux d’ouverture ont été élargis.                                     

                                                              

Horaires : lundi: 8h30 - 17h (non stop

               Mardi: 9h - 12h30 & 14h - 18h30

               Mercredi:9h - 12h30 & 14h30

               Jeudi: 8h30 - 17h (non stop)                       

 

♦ L’accueil sur l’aire des gens du voyage 

Le pendant de notre accueil généraliste situé sur l’aire des gens du voyage pour être au plus près des besoins des voyageurs. En 2017, nous avons reçu 55 personnes différentes pour 74 actes d’écoute, 26 actes d’informations et 48 aides administratives.

 

♦ L'@telier Multimédia

Lieu de mixité par excellence où tous les publics se côtoient et lieu de médiation pour les jeunes. Des cours individuels sur informatique (uniquement sur RDV), 1 cours collectif/individualisé 1/semaine. Un accès libre aux postes informatique pendant les horaires d'ouverture de l'accueil.

Le projet « Civic tech » : participation citoyenne via l’outil numérique dans le cadre du projet régional « lieux d’innovation et de médiation numérique ».

    

♦ Rencontres conviviale adultes

Voir des expos, des spectacles, découvrir d'autres cultures, faire des randonnées, se retrouver pour parler librement c'est cela les rencontres adultes conviviales !

            

♦ La participation des habitants 

Une quarantaine de bénévoles (hors administrateurs) sont impliqués sur diverses activités. Les habitants ont été particulièrement actifs à travers le Collectif

Bienveillance des référents d’immeubles, l’atelier bricolage baptisé « l’Atelier 113 », l’accompagnement scolaire et la préparation de la Fête du Soleil (notre fête de quartier)

Les administrateurs ont participé à une formation sur la gouvernance associative proposée par la Fédération des centres sociaux afin de mieux comprendre leur rôle et d'être force de propositions.

Pour valoriser ces investissements, nous organisons des soirées  de remerciement pour l’ensemble des bénévoles autour par ex: d’une pièce de théâtre issu de la programmation de la ville ou d'un repas,

ou une sortie “prestige“ ( Théâtre...)

                                                                            

♦ Le Collectif Bienveillance

Il est constitué de bénévoles et il comprend les référents d'immeubles et l'atelier 113

Dans le cadre du collectif bienveillance, les bénévoles de l’ESC Villemarie, interviennent à domicile pour de petites réparations ou toute aide en rapport avec leurs compétences et savoir-faire personnel. Ces interventions se font en lien avec un salarié référent de l’ESC Villemarie qui réceptionne les demandes, vérifie la faisabilité du chantier par les bénévoles et est garant de la réalisation de ce dernier. Les petits travaux effectués par les bénévoles sont couverts par l’assurance de l’ESC Villemarie. Toute intervention rentre dans le cadre d’un échange solidaire. Le bénéficiaire est redevable de temps bénévole mis à disposition de l’ESC Villemarie dans la mesure de ce qu’il ou elle peut apporter (Aide aux devoirs, couture, affichage, aide au nettoyage de l’atelier solidaire, aide aux courses ou tout autre compétence qu’il ou elle pourrait mettre à profit). C'est ce que l'on appelle un échange “gagnant-gagnant“

 

  L'atelier 113 

C'est un vrai atelier équipé, dans lequel on crée, on échanges des astuces de bricoleurs, on fabrique les décors pour la fête du Soleil, où on anime des ateliers d'apprentissages destinés à tous avec entre autre les Compagnons Bâtisseurs...participation dans les ateliers 

  

♦ Initiatives citoyennes pour les 18-30 ans

Les temps de médiation collectifs sur l’accueil ou l’@telier multimédia débouchent sur des demandes d’accompagnements individuels, où l’ESC Villemarie sert de passerelle vers les dispositifs de droit commun et les entreprises. (Pôle Emploi, Mission locale, Organismes de formation...)

 

♦ Projet “Entour'Age pour les Séniors

Repérage des séniors sur notre territoire, accompagnement dans leurs démarches administrative, rompre l'isolement avec mise en place d’activités spécifiques : sorties, atelier gym douce, un atelier équilibre, un service de courses, une aide à la création et au suivi de l’association « Des amis en or ». Bénévolat pour les animations intergénérationnelles du centre social. Aide au départ en vacances avec l'ANCV...

 

 

♦ Le Théâtre Forum

Depuis 5 ans, un atelier Thêâtre Forum est mis en place avec la Compagnie des Autres et le soutien financier de la Mairie de Carpentras. Il est constitué d'habitants de quartiers. Il est intergénérationel et pluri-culturel.

C'est un théâtre interactif traitant de tous les sujets du quotidien et sociétal.

                                                   

 

 

 

 

 

Previous Next

Pôle Enfance/Jeunesse/Famille

 

 

 

 

 

 

♦ Les Loulous (6/13 ans)

L’accueil de loisirs « Les Loulous » se définit comme un lieu de rencontre, un espace convivial et ludique qui permet le partage, l’échange, la découverte, l’apprentissage et l’enrichissement dans le respect de nos valeurs qui sont : la mixité, la participation, la citoyenneté, la solidarité, le respect de l’autre…

Ex d’activités : création d’une bibliothèque, sortie parc aquatique avec les familles, création de « paper toy’s » sur tablette

   

♦ La passerelle (10/13 ans)

 

C’est la mise en place d’activités, de stages spécifiques à une tranche d’âge 10/13 ans. Nous avons mis en place ce projet afin de créer un groupe d’enfants CM2, 6eme et 5eme. Le but étant de proposer des activités en lien avec le groupe ados afin de les amener petit à petit à l’intégration complète de ce dernier.

Le projet passerelle permet de maintenir l’accompagnement auprès des parents et des enfants afin de mieux aborder la période de l’adolescence.

 

La passerelle est sur le même fonctionnement que l’ALSH Les Loulous.

Ex d’activités avec le club jeunes : futsal, cinéma, tournois de pétanque, etc,

 

Le fonctionnement :

Inscriptions obligatoires, attention places limitées

Ouverture les mercredis de 8h30 à 18h00 (possibilités d’accueil en demi journée)

pique-nique et goûter à fournir

 

Ouvertures les vacances scolaires (fermeture à Noël et août), de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Les enfants sont accueillis deux fois par semaine en journée, le pique-nique est à fournir ainsi que le goûter.

  

♦ Le club jeunes (13/17 ans)

Il a pour but de permettre à chaque jeune, par ses actions et services de devenir un citoyen à part entière.

Mise en place de projets collectifs (sorties, séjours, etc,…) et individuel

Temps d’échanges, de recherches, de travail en groupe ou individuel

Les familles s’ont intégrer automatiquement aux projets : Pauses philo, sorties familles, valorisation des projets d’ados.

Ex d’activités : activités pleine nature (spéléologie, vie ferrata, course d’orientation), préparation de séjour sportif, organisation entre jeunes de leurs vacances

Création d’une « grande passerelle » (15/17ans) « FAIRE SEUL(E) »

« Se valoriser et se responsabiliser à travers divers projets et activités »

Propositions d’activités ludiques et culturelles où les jeunes peuvent participer de la façon la plus autonome et la plus responsable possible.(ex : choisir ensemble un spectacle et s’organiser entre jeunes pour s’y rendre »

Des temps « guidage de projet » sont mis en place pour les accompagner dans ces démarches.

Ex d’activités : organisation d’une sortie cinéma entre « grands », spectacle etc, …

Le fonctionnement :

Accueil libre les mercredis de 14h à 17h30 (sauf projet exceptionnel)

Ouvertures les vacances scolaires (fermeture à Noël et août), de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sur place.

Le planning des vacances varie suivant les projets en cours avec les jeunes.

   

♦ L’accompagnement scolaire primaire et secondaire :

Pour le primaire du CP au CM2:

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h00

Aide méthodologique à l’apprentissage des leçons et ateliers spécifiques en lien avec avec les apprentissages scolaires.

Ex d’ateliers spécifiques : Animations autour des albums jeunesses, Jouer pour lire, lire pour jouer, découverte d’une librairie, intervention d’illustrateur jeunesse

Pour le secondaire (6ème à la 3ème):

Les mardis et jeudis de 16h30à 18h30

Les CM2 sont également amenés participer à des séances avec les 6ème, dans le but de les préparer petit à petit à leur futur « métier » de collégien.

En fin d’année l’accompagnement à la scolarité se transforme en lieu de révision intense pour les 3èmes.

Des « Pauses philo » ont été mises en place sur des sujets d’actualités, comme : l’intégration, les préjugés, la liberté d’expression etc. Les jeunes sont donc amenés à s’exprimer dans un cadre bienveillant. Aucun sujet n’est tabou, ce qui est apprécié par les jeunes qui se sentent écoutés et compris.

Un ordinateur est mis à disposition pour toute recherche nécessaire.

Ex d’ateliers spécifiques : création d’un « Stop motion », utilisation de tablettes numériques pour découvrir de nouvelles applications ludiques et simples telles que la lecture simple de livres, le dessin, ….

La présence des parents :

Des ateliers parents/enfants sont mis en place tout au long de l’année.

Ex : Séance de lecture de comte à voix haute pour toute la famille, sortie à la bibliothèque et dans une librairie.

Les parents peuvent à ce moment là participer à l’évolution de leurs enfants/jeunes

Café des parents, débât autour de certaines thématiques comme les « conduites addictives », « l’orientation après la 3ème «  etc, …

 

♦ L’accompagnement des familles

 

Il consiste à :

            - Suivis et orientations des familles dans leur rôle parental.

            - Ateliers collectifs d’accompagnement social des familles.

            - Temps partagés parents / enfants

            - Réunions parents

            - Groupe « paroles de parents »

            - Agrément Relais vacances  Caf et BSV : favoriser le départ en vacances familles et colonies, accompagnement dans la gestion de budget.

 

Ex d’activités ou ateliers :


               - Ateliers collectifs d’accompagnement social des familles

           - Temps partagés parents / enfants

           - Réunions parents

Ateliers autour de la vie quotidienne : gestion du budget, santé avec la Cove, classement des papiers, économie d’énergie, Transport….

 

 

 

 

 

Previous Next

les P'tits Mousses

 

♦ Les P’tits Mousses :
Un espace d'échanges au service des familles, Un travail en réseau,
Une cuisine sur place diététique avec 2 professionnelles formées.

 

Structure multi accueil pour les 2 mois et demi à 3 ans.

Ouverture : Du lundi au vendredi de 5h45 à 20h45 suivant un agrément modulé de 38 places maximum.

 

La structure est reconnue pour sa compétence en terme d'accompagnement des parents.
Les actions collectives mises en place avec les familles permettent de privilégier les échanges. Parents et professionnels accompagnent les enfants dans leurs évolutions en toute confiance.

En 2017, un tableau d'information « santé » a été mis en place, tout comme un livret d'accueil et une charte d'accueil des familles.

L’Implication des parents :

  • Accompagnement aux sorties ludothèque, bibliothèque : 6 parents.

  • Soirée grillades à la crèche : 51 parents présents et 65 enfants.

  • Sortie de fin d'année : 29 enfants et 28 parents.

  • Spectacle à la crèche : 25 parents présents, repas

    confectionné par les familles

  • 3 accueils cafés animés par la directrice : 42 parents

    différents. Les échanges entre parents ont créé du lien et de la solidarité avec des dons de vêtements et de jouets

     

     

     

     

      

        

      

     

     

          En Septembre 2017 le projet « petite enfance et parentalité » a été mis en place avec 5 groupes d'échanges à la crèche animés par la psychologue du collectif Ariane et la directrice de la crèche.

    Le but est de favoriser la prévention en apportant aux parents des éléments sur le développement psychoaffectif de l'enfant et une réflexion sur la relation parent/enfant.

    Les horaires élargis : agrément modulé modifié au 1er juin 2017 pour optimiser le remplissage en fonction des besoins des familles (5h45 / 20h45 au lieu de 21h15)

    plus adapté aux besoins réels.

    23 familles inscrites et 26 familles en liste d’attente. Développement d’un poste de volante à 35h en janvier 2017 (auxiliaire de puériculture) pour palier aux absences

    (75h d'ouverture hebdomadaire) et augmentation du temps de travail pour une animatrice chez les bébés.

    Liens avec les pôles d’activité du centre social :

    • Fête du Soleil : cuisine de la soupe Chorba avec 4 mamans pour 100 personnes.

    • Carnaval : accompagnement au défilé et

      confection de gâteaux, 32 parents présents.

    - Journée estime de soi : Confection du repas par 5 mamans.

    Lien avec l'accueil sur les permanences de droit commun (puéricultrice, psychologue), aide administrative.

    Orientations : CAMPS, CMPI, RHESO, assistante sociale de la CAF, temps parents enfants et réunions du centre social

     

     

     

     

     

ESC Villemarie - 73, rue Pierre Parrocel 84200 Carpentras Designed By JoomShaper